Le Cru La Livinière
Singulier et pluriel, premier cru reconnu en Languedoc en 1999, La Livinière est une appellation de vins rouges puissants et élégants. Elle est située au cœur du Minervois, entre Toulouse et Montpellier.
LE CLOCHER DE LA LIVINIERE, TEL UN PHARE AU BOUT D’UN CAP
Les vignerons l’appellent « le phare du cru ». Ils l’ont choisi pour symbole. L’image est forte. Avec ses fines baies jumelées et son toit de pierres plates, le clocher de l’église de La Livinière dresse sa silhouette au-dessus du village et de la vaste terrasse du Minervois qui se déploie en contrebas. Tel un phare posé à l’extrémité d’un cap.
Ce n’est pas seulement une vue de l’esprit. Non pas que la Méditerranée, à moins de 50 km à vol d’oiseau, se devine à l’horizon. Mais il y a 50 millions d’années, lorsque l’océan Atlantique a ouvert la brèche du golfe de Gascogne, une mer chaude et peu profonde s’est faufilée au Nord des Pyrénées jusqu’à venir lécher les pentes les plus méridionales du Massif Central. Et La Livinière marque, au Sud, la pointe ultime de ce très ancien front de côte.